* Pokémon Puzzle League *

    Sans Mario et Pokemon, la Nintendo 64 aurait décidément bien peu de choses à se mettre sous la dent. C'est donc Pikachu et compagnie qui viennent au secours de la 64 bits dans un jeu dont le concept rompt radicalement avec le principe original et permet de renouveler l'univers des Pokemon avant la sortie prochaine de Pokemon Stadium 2.

     Alors que l'influence de Pikachu est encore palpable auprès de la génération Pokemon, Pokemon Puzzle League arrive pour relancer le phénomène. Il faut dire que depuis la sortie des versions rouge et bleue sur Game Boy, Nintendo a fait appel à toute son imagination pour entretenir le phénomène et répondre à l'attente des Pokefans. Des jeux au dessin animé, en passant par les multiples produits dérivés, tout a été mis en oeuvre pour faire des Pocket Monsters le phénomène de société du nouveau millénaire. Et pour ne pas lasser le joueur, le principe de jeu change radicalement à chaque nouveau titre. On ne s'étonnera donc pas d'avoir à faire ici à un nouveau genre de match Pokemon : le casse-tête.

     Même si c'est le gameplay qui prime dans ce type de jeu, l'environnement graphique et sonore apporte ici un plus indéniable au soft, à condition bien sûr d'adhérer à l'esprit de la série. Aux côtés de Sacha ou d'un autre dresseur du DA, vous allez devoir vous rendre au village de la ligue Puzzle pour vous livrer à toute une série de duels d'esprit, par l'intermédiaire de casse-têtes évoquant Tetris, Dr Mario ou encore Puyo Puyo. En fait, le principe du jeu rappelle fortement Tetris Attack, et s'avère particulièrement efficace.   Le jeu requiert toutefois un certain temps d'adaptation, car il faut dire que même si le principe est assez simple, il n'est pas aussi intuitif qu'un Tetris.

     Evidemment, et au grand regret des collectionneurs, tous les Pokemon ne sont pas présents, loin de là, et seuls les plus connus auront leur place dans cette version. Enfin, le joueur pourra opter entre la 2D ou la 3D. Le mode 3D permet d'ailleurs d'élargir encore plus les possibilités, car il permet de faire défiler les blocs sur les côtés, l'écran n'étant pas limité par les bords du cadre, qui est ici représenté par un cylindre. Pokemon Puzzle League est donc un titre assez prenant, qui pourrait même séduire les joueurs insensibles à l'univers Pokemon, grâce à sa simplicité et aux multiples possibilités offertes par le gameplay.    

* Le Verdict Final *     

Graphismes 

le jeu n'en est pas moins très lisible et haut en couleurs, aussi bien en 2D qu'en 3D.
7/10

Jouabilité

Difficile de faire plus simple. Un seul bouton est utilisé, et le joueur ne peut effectuer qu'une seule et même action.

8/10

Histoire

-------

-/10

Durée de vie

Le tournoi en lui-même n'est pas particulièrement long à finir, mais les modes de jeu sont nombreux et tous intéressants.
7.5/10

Note générale

Un jeu qui repose sur un concept simple et efficace, et qui profite de l'univers des Pokemon. Le gameplay recèle de multiples possibilités, et permet un challenge intéressant à tous niveaux.
7.5/10

  Tous droits réservés - pokemaroc.fr.st